Blue Flower

Projet Educatif de Territoire..le PEdT

Chronologie de la construction du PEdT du SIEPVV

Conseil syndical du 5 juin 2014

Le projet éducatif territorial est un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation

: le ministère de l’éducation nationale, le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, les autres administrations de l’État concernées (ministère de la culture et de la communication, ministère délégué à la ville, ministère délégué à la famille, notamment), les caisses d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole, les autres collectivités territoriales éventuellement impliquées, ainsi que des associations de jeunesse et d’éducation populaire, ou d’autres associations et institutions à vocation sportive, culturelle, artistique ou scientifique notamment, et des représentants de parents d’élèves.

L’objectif du projet éducatif territorial est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d’une part les projets des écoles et, le cas échéant, les projets des établissements du second degré et, d’autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il doit donc permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui.

Il peut être centré sur les activités périscolaires des écoles primaires ou aller jusqu’à s’ouvrir, selon le choix de la ou des collectivités intéressées, à l’ensemble des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, de l’école maternelle au lycée, à l’instar de certains projets éducatifs locaux actuels.

Il est proposé de mettre en chantier le PEDT sous le timbre du SIEPVV.

Le conseil syndical, à l’unanimité des membres présents habilités à voter, adopte la mise en chantier du PEDT à l’initiative du SIEPVV.

Bureau du 11 juin 2014

MISE EN REFLEXION DU PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE

Un travail de réflexion et de cadrage à partir d’une recherche sur le web doit être menée par chaque membre du bureau afin d’élaborer un schéma de réalisation qui sera présenté au comité syndical en septembre 2014.

Conseil syndical du 27 août 2014

Le comité syndical a décidé le 5 juin 2014 de mettre en chantier le PEDT pour une mise en application à la rentrée 2015. Un rappel des dispositions qui régissent l’élaboration d’un PEDT est réalisé et le calendrier d’élaboration suivant est proposé :

Décembre 2014 : Le SIEPVV propose aux services de l'État partenaires un avant-projet

Février 2014 : Réalisation du cahier des charges

Avril 2015 : Proposition du PET et signature

Le conseil syndical, à l’unanimité des membres présents, adopte cette proposition de calendrier.

Bureau du 23 septembre 2014

La mutualisation du diagnostic sera opérée avec la CCSMT dans le cadre de l’élaboration du PEL.

Les invitations auprès des divers partenaires seront faites courant du mois d’octobre 2014

L’aide au pilotage sera sollicitée auprès de la ligue de l’enseignement

Conseil syndical du 9 octobre 2014

La mutualisation du diagnostic sera opérée avec la CCSMT dans le cadre de l’élaboration du PEL.

Les invitations auprès des divers partenaires seront faites courant du mois d’octobre 2014.

L’aide au pilotage est assuré par la ligue de l’enseignement et une séance de travail est programmée le 7 novembre 2014 à 18 heures. Tous les conseillers syndicaux désireux de participer à cette séance de travail sont les bienvenus.

Pour initier la démarche d’élaboration du PEDT, il est proposé une soirée à laquelle seront invités les parents d’élèves, les enseignants, les personnels du service A&L et ATSEM, les associations du territoire et les élus municipaux.

La date du 6 novembre 2014 à 20h est retenue à la salle socio-culturelle de Ports-sur-Vienne.

Il est proposé au conseil syndical de valider l’ensemble de ces dispositions.

Bureau du 4 novembre 2014

La date du 6 novembre 2014 à 20h envisagée ne permet pas un contact avec les familles qui n’a pu être réalisé avant la sortie des vacances scolaires de Toussaint.

Par ailleurs l’aide au pilotage de la ligue de l’enseignement dont la rencontre est prévue le 7 novembre prochain nous conduit à repousser la date de lancement du PEDT.

En accord avec la ligue nous avons retenu la date du 18 novembre 2014 à 20 heures

Personnes invitées : parents d’élèves, enseignants, animateurs et ATSEM, associations du territoire et élus.

18 novembre 2014 : lancement du PEdT...voir le diaporama de présentation

Comité de pilotage du 10 février 2015

CoPil à Maillé le 13 avril 2015

CoPil à Marcilly le 15 avril 2015

CoPil à Nouâtre le 20 avril 2015

CoPil à Pussigny le 22 avril 2015

La version finale du PEdT du 26 mai 2015

La présentation publique du 2 juin 2015

La signature de la convention le 8 juillet 2015